ENO by Codexial
- L’enjeu
-
ENO by Codexial puise ses origines et son expertise du laboratoire Codexial, leader des excipients pharmaceutiques. Une communication BtoC amorcée en 2021 n’a pas eu les résultats escomptés. La marque ENO by Codexial est née d’une démarche scientifique avant d’avoir été pensée d’un point de vue marketing (le marketing arrive d’ailleurs quand le produit est né). Cette démarche est inhérente à la culture de l’entreprise très axée sur une expertise BtoB, scientifique et agile. Une consultation d’agences a fait émerger le besoin de revoir la plateforme de marque ; l’agence Matahari est retenue pour la réaliser.
- Le pitch
-
La constitution d’une équipe dédiée (marketing et Direction Artistique) pour établir le diagnostic, piloter les entretiens, orchestrer les livrables et rédiger le Brand Book (les fondamentaux de la marque et l’univers de communication). Dans un contexte saturé, comment faire émerger ENO, convaincre et rassurer ?
- Le concept
-
3 axes de différenciation (concept, Direction Artistique, segmentation de gammes) sont proposés avec un même fil rouge : la peau est un organe vivant, comment lui apporter une action régulatrice et réparatrice, avec des formules courtes, exclusives, au résultat immédiat.
- Résultat
-
Une nouvelle signature : « Au plus près de la peau » ; une approche dermo-cosmétique active et individualisée illustrée par des programmes de soins et des contenus orientés services ; l’identité visuelle a été retravaillée et un nouveau site a vu le jour.