Notre expertise : l'UGC
- Définition
-
L'UGC, User Generated Content, désigne tous les contenus générés par les utilisateurs. Autrement dit, les photos, vidéos, avis, postés sur Internet par vos clients. Dans une stratégie social media, ces contenus sont précieux car étant authentiques, facilement récupérables et gratuits, ils sont une alternative économique à la création de contenu. Ils créent du lien avec votre communauté et sont aussi très performants en social ads quand on sait que ces contenus ont un fort impact sur les décisions d'achat.
- Creators versus Organique
-
Mais à moins de vous appeler Nike, Starbucks ou Nutella, vous pourriez avoir du mal à récupérer ces fameux contenus authentiques à intégrer dans votre stratégie de contenus. C'est pour cela que l'on distingue l'UGC organique (posté directement par les consommateurs) des UGC creators. On appelle UGC creators ces créateurs de contenus qui connaissent les codes des réseaux sociaux et savent produire du contenu qui vous ressemble. Ce sont des professionnels mais ce ne sont pas des influenceurs, ils ne sont pas suivis par une communauté. Ou, en tout cas, ce n'est pas sur ce critère qu'ils sont sélectionnés. Ils nécessitent d'ailleurs un budget bien plus bas que des collaborations avec des influenceurs (on compte environ 300€ la vidéo, tout dépend ensuite du scope de la cession de droits associé). Ainsi, ils créent du contenu en marque blanche, en suivant un brief très précis, qui sera délivré à la marque avec cession de droits pour qu'elle la réutilise sur les plateformes de son choix (réseaux sociaux, site internet, newsletter, campagnes ads,...)
- Utilisation
-
Pour une utilisation social media, les contenus UGC ne se substituent pas à tous les autres contenus que vous produisez, ils ne constituent pas un feed à long terme. Ces créateurs ne peuvent d'ailleurs pas être les seuls représentants de votre marque car sans image publique associée, la notoriété générée sera très limitée. Il faudra compléter votre stratégie avec de l'influence classique et/ou un budget de médiatisation. D'ailleurs, intégrer l'UGC à votre stratégie social ads est une très bonne idée ! Entre autres car on s'identifie plus facilement, on développe une proximité avec la marque et on est rassuré de voir d'autres personnes parler d'un produit/service. Cela attire le clic, augmente la considération et votre taux de conversion sera supérieur à celui sur d'autres formats.
- Nos campagnes
-
Chez MATAHARI, nous avons travaillé des campagnes UGC pour différents clients avec des objectifs différents. On vous explique ! Mádara, marque de cosmétique scandinave, souhaitait se développer sur le marché français. En plus d'une stratégie influence classique, nous avons construit une stratégie UGC afin de leur permettre d'alimenter leurs campagnes paid dédiées à la France. - Des livrables différents (en termes de créateurs et de formats) pour une réutilisation optimale - Des droits négociés pour le marché Français mais aussi à l'international pour la marque et ses partenaires Mitosyl, célèbre marque du change pour bébé, souhaitait alimenter son compte Instagram avec de nouveaux formats. Ici, les contenus avaient donc à vocation d'être utilisés en organique dans un premier temps, pour répondre à un objectif d'engagement. Nous avons donc sourcé une trentaine de profils pour créer de nombreux contenus et humaniser le compte de la marque tout au long de l'année. On lance votre prochaine campagne ensemble ?